Conjuguer les verbes

Pour réviser les verbes :

 

Conjugaison

Quel temps ? (passé, présent, futur)

 

a) j’ai écouté ………. – j’écouterai ………… – j’écoutais ……….. j’écoute…………

b) tu crois ………… – tu croiras ………… – tu as cru ………… tu croyais …………

c) elle est partie ………… – elle part ………… – elle partira ………… elle partait…………

d) ils joueront ………… – ils jouent ………… – ils ont joué ………… ils jouaient …………

Quelle personne ?

je – tu – il ou elle – nous – vous – ils ou elles

…………écoutent – …………arrivons – …………cherchez – ………… joue

…………est – …………vas – …………donnes – ……………….partent

………… viendrons – …………allumiez – ………… chantaient

………. travaille – ………… tombes – ………. prenons

Utilité de la conjugaison

 La conjugaison sert à indiquer :

la personne

moi ou nous je tombenous tombons 1ère personne
toi ou vous tu tombesvous tombez 2ème personne
quelqu’un ou quelque chose il tombe / elle tombeils tombent/

elles tombent

3ème personne

le moment de l’action

avant le moment où l’on parle : c’est un temps du passé.

Elle a pris son chat.

Elle prenait son chat.

Elle prit son chat.

au moment où l’on parle : c’est le temps du présent.

Elle prend son chat.

après le moment où l’on parle : c’est un temps du futur.

Elle va prendre son chat.

Elle prendra son chat.

Grâce à la terminaison des verbes on connaît la personne et le temps.

Le passé composé

Le passé composé sert à raconter des événements passés et terminés.

Le passé composé est formé de deux parties :
auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé du verbe conjugué.

Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. Il garde la même terminaison.

Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet :
il faut ajouter un -e au féminin et un -s au pluriel

Terminaisons du participe passé
1er groupe :  -é
2ème groupe : -i

3ème groupe : -i (j’ai fini), -is (j’ai compris), -it (j’ai écrit),
-u (j’ai vu) …

Verbes à savoir conjuguer

être avoir aller
j’ ai été

tu as été

il/elle/on a été

nous avons été

vous avez été

ils/elles ont été

j’ ai eu

tu as eu

il/elle/on a eu

nous avons eu

vous avez eu

ils/elles ont eu

je suis allé(e)

tu es allé(e)

il/elle/on est allé(e)

nous sommes allé(e)s

vous êtes allé(e)s

ils/elles sont allé(e)s

 

Faire finir prendre
j’ ai fait

tu as fait

il/elle/on a fait

nous avons fait

vous avez fait

ils/elles ont fait

j’ ai fini

tu as fini

il/elle/on a fini

nous avons fini

vous avez fini

ils/elles ont fini

j’ ai pris

tu as pris

il/elle/on a pris

nous avons pris

vous avez pris

ils/elles ont pris

 

partir voir ecrire
je suis parti(e)tu es parti(e)

il/elle/on est parti(e)

nous sommes parti(e)s

vous êtes parti(e)s

ils/elles sont parti(e)s

j’ ai vutu as vu

il/elle/on a vu

nous avons vu

vous avez vu

ils/elles ont vu

j’ ai écrittu as écrit

il/elle/on a écrit

nous avons écrit

vous avez écrit

ils/elles ont écrit

Leave a Reply

