3º ESO Troisième évaluation

3o ESO Troisième évaluation
COURIR ,OUVRIR, SE PROMENER, SE RÉVEILLER, SE SOUVENIR
1- Conjuguez au présent de l’indicatif:
Elle (se promener) …………………………. peu
Je (se souvenir) ………………………….. de lui.
Tu (se réveiller) ………………………………à la même heure que toi?
Tu (se souvenir) ………………………….d’élle?
Je (se réveiller) ……………………..tard
Je (ouvrir) ……………………..mon placard
Où (courir) ……………………….- vous comme ça?
Nous (courir) ……………………dans le parc
Il (ouvrir) …………………….la boîte à outils
2- Transforme les phrases antérieures à l’imparfait:
EN/Y
LES PRONOMS EN / Y
LE PRONOM EN
Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer des compléments indroduits par
la
préposition de.
UN COMPLEMENT DE QUANTITE
En sert à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des
partitifs, des adverbes de quantité…

Partitifs : du, de la, de l’, des.
Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux.
Elle mange des pâtes ? Non, elle n’en mange pas.
Tu as de l’huile ? Oui, j’en ai.

Quantités précises ou imprécises
Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.
Il y a des musées à Nantes ? Oui, il y en a beaucoup.
Tu bois du pastis à l’apéro ? Oui, j’en bois un petit verre tous les jours.
UN COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU
En sert à remplacer des compléments de lieu introduits par la préposition de.
Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J’en rentre lundi.
À quelle heure sortent les enfants de l’école ? Ils en sortent à midi.
Tu viens du cinéma ? Oui, j’en viens, le film était génial.
UN COMPLEMENT DE VERBE OU ADJECTIF INTRODUIT PAR LA PREPOSITION
DE
 Verbes + de
Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j’en ai parlé à Marie.
Vous vous souvenez de votre lune de miel ? Bien sûr, nous nous en souvenons très
bien.
Tu as besoin de prendre des vacances ? Oui, j’en ai vraiment besoin, je suis très
fatigué.
Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques
après la préposition de.
Elle a parlé de moi ? Non, elle ne parle jamais de toi.
Il s’occupe des enfants ce soir ? Non, ma mère s’occupe d’eux.
 Adjectifs + de
Vous êtes satisfaits de votre voiture ? Nous en sommes très satisfaits.
Elle est fière de son travail ? Non, elle n’en est pas fière, elle voudrait en changer.
LE PRONOM Y
Ce pronom est invariable. Ce pronom sert à remplacer :
UN COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU
Y sert à remplacer de compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans,
sur,
chez, etc.) sauf de.
Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.
Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.
Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.
UN COMPLEMENT DE VERBE INTRODUIT PAR LA PREPOSITION À
 Verbes + à
Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps
Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi.
Tu joues à la pétanque ? Oui, j’y joue le week-end.
Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques
après la préposition à
Elle a pensé à tes parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.
Exercices EN/Y
-Tu viens de la ville ?
–J’ viens.
–Tu retournes au lycée ?
–J’  retourne.
–Tu y es ?
–Oui, j’ suis.
–Tu vas à la fête ?
— Oui, j’  suis.
— Moi, aussi et j’ cours.
–Allez-vous me parler d’elle ?
–Oui, j’ viens.
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p025.htm
http://web.uvic.ca/~cwadge/quizzes/pronomsyeten.htm

Leave a Reply

